Ateliers thématiques en visio
Formatrice vacataire, je propose aussi des ateliers thématiques en ligne accessibles à la fois aux professionnels mais aussi aux parents/entourage.
Vous trouverez ici les liens et les descriptions des ateliers thématiques que je propose via l'organisme de formation en e-learning Ideereka.
N'hésitez pas à vous y inscrire ou à demander l'ouverture de nouvelle session ! Vous pouvez aussi me contacter directement si vous avez des questions sur un atelier.
Atelier de création de plan d'intervention à partir d'évaluation sensorielle
![Atelier de création de plan d'intervention à partir d'évaluation sensorielle](images/pages/esaa-petit.png)
Cet atelier vous propose des outils pratiques pour exploiter les évaluations sensorielles dans le but d’optimiser la prise en charge des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Vous apprendrez à utiliser les résultats de ces évaluations pour concevoir des programmes d’accompagnement personnalisés.
Pour qui ?
Cette formation est destinée aux professionnels du travail éducatif, paramédical et médical, tels que les éducateurs, les ergothérapeutes, les psychologues et les médecins. Les familles en quête de stratégies adaptées pour mieux comprendre et accompagner leurs proches avec TSA y trouveront également leur compte.
Objectifs
- Exploiter les résultats d’évaluations sensorielles pour un accompagnement personnalisé : Cette formation vous donnera les outils pour interpréter efficacement les résultats d’évaluations sensorielles que vous avez déjà en main. Vous apprendrez à traduire ces données en actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme.
- Rédiger des objectifs ciblés et créer un programme sensoriel sur mesure : Vous serez guidés dans la conception d’un programme sensoriel individualisé, en partant des données d’évaluation. L’objectif est de vous fournir un cadre pratique pour formuler des objectifs qui soient à la fois spécifiques et mesurables, en favorisant l’autodétermination des personnes accompagnées.
- Aborder les questions et défis du quotidien pour un meilleur accompagnement sensoriel : Utilisez cette opportunité pour poser vos questions et discuter de cas concrets. Le but est que vous repartiez avec des réponses et des solutions applicables immédiatement, permettant d’éviter les problèmes liés aux particularités sensorielles et d’améliorer le bien-être des personnes avec autisme.
Contenu
L’atelier se déroule sur 3h en VISIO avec replay ensuite disponible. Voici les modules clés abordés pendant cet atelier :
- Comment interpréter les évaluations sensorielles : Comprendre les indicateurs clés et leur impact sur le comportement.
- Rédaction d’objectifs cibles : Apprendre à formuler des objectifs concrets basés sur les évaluations sensorielles.
- Élaboration d’un programme sensoriel : Mettre en place des techniques et des environnements adaptés.
- Introduction à l’importance de l’autodétermination
- Réponses aux questions : Un moment pour poser vos questions et clarifier tout doute.
Avantages supplémentaires de l’atelier
- Accès au replay : Pour ceux qui ne peuvent pas assister à la session en direct, ou souhaitent revisiter le contenu, un replay sera disponible pendant un mois suivant l'événement.
- Exercice post-formation :
- Facultatif : exercice pratique proposé par le formateur, renforçant ainsi l'intégration des connaissances.
- QCM autocorrectif pour vous permettre de vérifier votre bonne compréhension des concepts présentés
CALENDRIER d'animation et tarif : cliquez ici.
Atelier de création d'objectifs SMART pour les programmes TSA
![Atelier de création d'objectifs SMART pour les programmes TSA](images/pages/smart.png)
Cet atelier a pour objectif de vous guider dans la rédaction et l’identification d’objectifs opérationnels pour des programmes psycho-éducatifs, en particulier dans le contexte des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Il mettra l’accent sur des méthodes éprouvées et vous donnera les compétences nécessaires pour formuler des objectifs clairs, précis, et mesurables.
Pour qui ?
Cette formation est destinée aux professionnels du travail éducatif, paramédical et médical, tels que les éducateurs, les ergothérapeutes, les psychologues et les médecins. Les familles en quête de stratégies adaptées pour mieux comprendre et accompagner leurs proches avec TSA y trouveront également leur compte.
Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux de la rédaction d’objectifs : À la fin de cet atelier, vous serez capable de rédiger des objectifs opérationnels clairs, précis et mesurables en utilisant des méthodes éprouvées comme la taxonomie de Bloom et la méthode SMART.
- Comprendre l’importance de la contextualisation des objectifs : Vous apprendrez à adapter vos objectifs en fonction des besoins spécifiques et des centres d’intérêt des personnes TSA, permettant ainsi une mise en application plus efficace et motivante du programme ou projet.
- Initier à l’intégration de l’autodétermination dans les objectifs : Bien que le focus soit mis sur la rédaction d’objectifs, vous aurez également un aperçu de comment les notions d’autodétermination peuvent être subtilement incorporées pour enrichir votre approche pédagogique.
Contenu
L’atelier se déroule sur 3h en VISIO avec replay ensuite disponible. Voici les modules clés abordés pendant cet atelier :
- Introduction à la rédaction d’objectifs: Un aperçu des éléments fondamentaux pour une rédaction d’objectif efficace, notamment l’utilisation de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART.
- Adaptation aux besoins spécifiques des personnes TSA: Discussion sur l’importance de la contextualisation des objectifs, et comment identifier les centres d’intérêt et renforçateurs adaptés.
- Exercices pratiques et Q&A: Une heure consacrée à des exercices en temps réel et une session de questions-réponses pour clarifier tout doute ou incertitude.
Avantages supplémentaires de l’atelier
- Accès au replay : Pour ceux qui ne peuvent pas assister à la session en direct, ou souhaitent revisiter le contenu, un replay sera disponible pendant un mois suivant l'événement.
- Exercice post-formation :
- Facultatif : exercice pratique proposé par le formateur, renforçant ainsi l'intégration des connaissances.
- QCM autocorrectif pour vous permettre de vérifier votre bonne compréhension des concepts présentés
CALENDRIER d'animation et tarif : cliquez ici
Atelier pour décrypter les comportements défis en autisme et proposer un accompagnement adapté et efficace
![Atelier pour décrypter les comportements défis en autisme et proposer un accompagnement adapté et efficace](images/pages/comportement-defi.png)
Cet atelier vise à vous outiller avec des méthodes concrètes pour analyser et comprendre les comportements-problèmes en contexte de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Vous apprendrez à appliquer ces méthodes dans des situations réelles, permettant ainsi un accompagnement plus adapté et efficace.
Pour qui ?
Cet atelier est conçu pour un large éventail de participants, incluant non seulement les professionnels du domaine médical, éducatif et paramédical intervenant dans l’autisme (tels que psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, thérapeutes et médecins), mais aussi les familles engagées dans l’accompagnement d’un proche avec TSA.
Objectifs
- Décrypter les comportements-problèmes avec une méthode précise : Après cet atelier, vous saurez utiliser une méthode d’analyse fonctionnelle éprouvée pour identifier les raisons derrière les comportements-problèmes chez les personnes avec TSA. Vous pourrez ainsi agir plus efficacement dans votre quotidien professionnel.
- Passer de la théorie à la pratique grâce à des études de cas : Vous appliquerez les principes appris à des situations réelles et repartirez avec des compétences pratiques que vous pourrez utiliser immédiatement pour améliorer l’accompagnement des personnes avec TSA.
- Renforcer la collaboration de l’équipe autour de l’accompagnement : Cet atelier vous donnera les clés pour travailler en synergie avec les autres professionnels impliqués dans l’accompagnement. Vous saurez comment partager vos analyses et solutions de manière constructive, pour le bien-être de la personne accompagnée.
Contenu
L’atelier se déroule sur 3h en VISIO avec replay ensuite disponible. Voici les modules clés abordés pendant cet atelier :
- Introduction à la méthode d’analyse fonctionnelle : Comprendre les bases et l’importance de l’analyse fonctionnelle dans l’accompagnement des personnes avec TSA.
- Étude de cas concrets : Appliquer la méthode d’analyse fonctionnelle à des situations réelles pour développer des plans d’intervention personnalisés.
- Échange et questions : Un espace pour discuter, clarifier vos doutes et partager vos expériences.
Avantages supplémentaires de l’atelier
- Accès au replay : Pour ceux qui ne peuvent pas assister à la session en direct, ou souhaitent revisiter le contenu, un replay sera disponible pendant un mois suivant l'événement.
- Exercice post-formation :
- Facultatif : exercice pratique proposé par le formateur, renforçant ainsi l'intégration des connaissances.
- QCM autocorrectif pour vous permettre de vérifier votre bonne compréhension des concepts présentés.
CALENDRIER d'animation et tarif : cliquez ici
Médiation animale dans le champs du TSA
![Médiation animale dans le champs du TSA](images/pages/mediation-animale.png)
Cette formation est conçue pour vous introduire aux principes et pratiques de la médiation animale spécifiquement adaptée aux personnes TSA. Que vous soyez un professionnel en libéral, un membre d’une institution, ou un parent, cette formation vous apportera:
- Une compréhension de la médiation animale dans le champ du TSA : Qu’est-ce que c’est ? Quels animaux peuvent être médiateurs ? Dans quelles circonstances et environnements cette approche est-elle la plus bénéfique ?
- Des compétences pratiques pour la mise en œuvre d’un programme psycho-éducatif utilisant les animaux comme médiateurs, permettant ainsi de favoriser une meilleure communication et interaction sociale pour les personnes avec TSA.
- Les outils nécessaires pour évaluer, planifier et suivre les progrès grâce à la médiation animale, vous permettant d’adapter vos interventions de manière plus précise et efficace.
En participant à cette formation, vous découvrirez non seulement si la médiation animale est un outil pertinent pour les individus que vous accompagnez, mais vous acquerrez également une méthodologie claire pour l’incorporer efficacement dans vos interventions psycho-éducatives.
Pour qui ?
Cette formation est conçue pour les professionnels en libéral tels que les psychologues, les psychomotriciens, les orthophonistes, les éducateurs spécialisés, ainsi que pour les professionnels en institution. Elle s’adresse également aux parents désireux de comprendre la médiation animale dans l’accompagnement pour leurs enfants avec TSA.
Objectifs
- Comprendre les principes de la médiation animale spécifiques aux personnes avec TSA.
- Planifier et mettre en place un programme psycho-éducatif par la médiation animale.
- Utiliser des outils d’évaluation pour suivre et adapter les interventions.
Contenu
L’atelier se déroule sur 3h en VISIO avec replay ensuite disponible. Voici les modules clés abordés pendant cet atelier :
- Définition de la médiation animale : Comprendre les fondements, choisir les animaux médiateurs et les moments propices.
- Programmation psycho-éducative : Établissement d’objectifs SMART, création de programmes de séances.
- Outils de suivi : Mise en place de grilles de cotation et d’évaluation, adaptation des interventions.
Avantages supplémentaires de l’atelier
- Accès au replay : Pour ceux qui ne peuvent pas assister à la session en direct, ou souhaitent revisiter le contenu, un replay sera disponible pendant un mois suivant l'événement.
- Exercice post-formation :
- Facultatif : exercice pratique proposé par le formateur, renforçant ainsi l'intégration des connaissances.
- QCM autocorrectif pour vous permettre de vérifier votre bonne compréhension des concepts présentés.
CALENDRIER d'animation et tarif : cliquez ici
Atelier L’évaluation de compétences socio-professionnelles des travailleurs en ESAT vers la création d’un passeport de compétences
![Atelier L’évaluation de compétences socio-professionnelles des travailleurs en ESAT vers la création d’un passeport de compétences](images/pages/plan-transformation-des-esat-500x286.jpeg)
Dans un contexte de transformation des ESAT, cette formation vous permettra de maîtriser les outils et méthodes pour évaluer les compétences des travailleurs en ESAT et créer des passeports de compétences individualisés. En comprenant l'importance de l'évaluation, en utilisant des outils standardisés et en développant des grilles d'observation personnalisées, vous contribuerez à une meilleure adaptation des postes de travail et au développement professionnel des travailleurs en situation de handicap.
Pourquoi cette formation est-elle essentielle pour vous ?
Depuis la loi du 21 février 2022, dite « 3DS », et le plan de transformation des ESAT lancé en mai 2021, l’accompagnement professionnel des travailleurs en ESAT a pris une nouvelle dimension. Les établissements doivent désormais favoriser le développement des compétences et des parcours professionnels des travailleurs en situation de handicap.
Objectifs :
- Renforcer la mission d’accompagnement professionnel des travailleurs en ESAT.
- Développer le pouvoir d’agir des travailleurs en leur permettant de faire des choix professionnels éclairés.
- Accompagner la prise de conscience des compétences et appétences des travailleurs pour affiner leur projet professionnel.
- Présenter un outil « passeport de compétences » déployé en expérimentation dans un ESAT
Savez-vous comment évaluer efficacement les compétences des travailleurs en ESAT ? Avez-vous les outils nécessaires pour créer des passeports de compétences individualisés ? Êtes-vous prêt à répondre aux nouvelles exigences légales du plan de transformation des ESAT ?
Cette formation répond précisément à ces questions et vous offre les clés pour réussir dans ce nouveau cadre législatif et professionnel. En participant à cette formation, vous apprendrez à utiliser des outils d’évaluation standardisés et à créer des passeports de compétences individualisés, contribuant ainsi à une meilleure adaptation des postes de travail.
Contenu :
- Comprendre les outils d’évaluation : Découvrez les outils standardisés comme l’AAPEP-TTAP et l’EPO-AFLS pour évaluer les compétences professionnelles de base.
- Créer des grilles de compétences : Apprenez à concevoir des grilles de compétences adaptées à chaque atelier de travail en ESAT.
- Élaborer des passeports de compétences : Maîtrisez la méthodologie pour créer des passeports de compétences individualisés, favorisant une meilleure adaptation des postes de travail.
Rejoignez-nous pour cette formation et devenez un acteur clé de la transformation des ESAT, en contribuant à la reconnaissance et au développement des compétences des travailleurs en situation de handicap.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur éducatif, paramédical et médico-social, ainsi qu’aux responsables d’ESAT. Elle est conçue pour ceux qui souhaitent mieux comprendre les outils d’évaluation et les méthodes pour valoriser les compétences des travailleurs en situation de handicap.
Avantages supplémentaires de l’atelier
- Accès au replay : Pour ceux qui ne peuvent pas assister à la session en direct, ou souhaitent revisiter le contenu, un replay sera disponible pendant un mois suivant l'événement.
- Exercice post-formation :
- Facultatif : exercice pratique proposé par le formateur, renforçant ainsi l'intégration des connaissances.
- QCM autocorrectif pour vous permettre de vérifier votre bonne compréhension des concepts présentés.
Calendrier d'animation et TARIF : cliquez-ici
Atelier sur Élaborer des plans d’interventions à partir d’évaluation de fonctionnement global des personnes avec un TSA
![Atelier sur Élaborer des plans d’interventions à partir d’évaluation de fonctionnement global des personnes avec un TSA](images/pages/illustration-representant-le-travail-collaboratif-pour-creer-un-plan-dintervention-500x393.jpeg)
Introduction
Trop souvent, les professionnels avancent à tâtons dans l’accompagnement des personnes avec TSA, sans cadre structuré ni plan d’action clair. Cet atelier vous offre une approche méthodique et éprouvée pour élaborer des plans d’intervention efficaces basés sur des évaluations fonctionnelles.
Pourquoi est-ce important ?
- Mesurer les progrès : Un plan d’intervention permet de suivre et de mesurer les progrès de la personne, offrant une vision claire de l’évolution et des ajustements nécessaires.
- Favoriser l’autodétermination : En impliquant la personne dans l’élaboration de son plan, vous encouragez son autodétermination et son engagement actif dans le processus.
- Ajuster et adapter : Un plan bien conçu permet des ajustements continus en fonction des besoins évolutifs, garantissant un accompagnement toujours pertinent et efficace.
- Motiver et encourager : Avoir des objectifs clairs et atteignables motive la personne et le professionnel, rendant le parcours plus gratifiant pour tous.
Ne laissez pas place à l’improvisation. Cet atelier vous enseignera comment utiliser les outils d’évaluation fonctionnelle recommandés par la HAS pour créer des programmes d’intervention sur mesure. Apprenez à exploiter les résultats pour des interventions précises, à rédiger des objectifs SMART et à structurer un accompagnement qui fait vraiment la différence.
Avantages supplémentaires de l’atelier
- Accès au replay : Pour ceux qui ne peuvent pas assister à la session en direct, ou souhaitent revisiter le contenu, un replay sera disponible pendant un mois suivant l'événement.
- Exercice post-formation :
- Facultatif : exercice pratique proposé par le formateur, renforçant ainsi l'intégration des connaissances.
- QCM autocorrectif pour vous permettre de vérifier votre bonne compréhension des concepts présentés.
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